Les musiques

Cela va bientôt faire un mois que je suis revenu, et j’avais promis de faire un petit topo des musiques écoutées pendant ce voyage.

Déjà, en temps normal, j’écoute quasiment toujours de la musique : que je sois chez moi, dans la rue ou en voiture, mon premier réflexe est d’habiller la journée de mélodies, pour lui donner un peu de saveur. Ce sont ces musiques qui vont généralement déterminer mon humeur, alors il faut les choisir avec soin; surtout que je n’hésite pas à les écouter en boucle.

Comme je l’ai dit dans un article, j’ai une « mémoire musicale », qui associe des moments aux ziks écoutées. Du coup, pour ce voyage, je me suis fait des playlists de musiques que je ne connaissais peu, comme Thiéfaine que je venais à peine de découvrir. Résultat, maintenant, quand je l’écoute, je suis propulsé sur les routes américaines à moindre frais. Pas con !

Voici une playlist faite sous spotify, et la même sur youtube, vu que certains semblaient être curieux d’écouter tout ça.

Je garderai un souvenir tout particulier d’Annihilation de Thiéfaine, qui était souvent la chanson qui ouvrait ma journée, j’aimais beaucoup le crescendo et l’arrivée magistrale de l’harmonica, avec cette question qui me hantait en revenant à chaque refrain : « Qui donc pourra faire taire ces grondements de bête, les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ? »

Mais aussi ce moment assez sublime que j’ai filmé, où j’écoutais la 7ème symphonie de Beethoven, en roulant sur une route embrumée vaguement éclairée d’un soleil déclinant. Ça avait de la gueule. L’horizon à perte de vue, les violons qui te donnent l’impression de t’élever; cette oeuvre magistrale, que j’adorais déjà avant, a pris un tout autre sens.

J’ai apprécié errer dans les forêts de séquoias, isolé du reste du monde grâce à Hot Sugar et ses mélodies mystérieuses et envoûtantes : j’avais vraiment l’impression d’être sur une autre planète grâce à lui.

‘fin bref, j’espère que vous ferez quelques découvertes grâce à cette petite playlist. Dédicace à mon pote Nono qui a découvert Grandaddy grâce à ce blog, et réussir à partager mon amour pour une zik étant l’un de mes grands kifs, apprendre ça a été un vrai plaisir.

Publicités

5 commentaires

  1. Génial ce dernier article, j’avais déjà adoré découvrir les musiques que tu écoutais au gré de tes articles mais là une playlist tu ne pouvais pas faire mieux! Merci donc pour ces découvertes musicales mais aussi pour tout le reste, les paysages, tes anecdotes… tu m’as donné envie de voyager encore plus!
    (et bonne chance pour cette nouvel année scolaire)

    J'aime

  2. J’ai écouté la playlist tout en me faisant un jeu de plateau (Arcadia Quest, un Dungeon & Dragon like), et ça a été un mélange de très bonnes découvertes et de « oooh j’adore cette chanson ! ».
    Je pense prolonger la découverte des artistes qui m’étaient inconnus durant ce week-end.
    Merci pour le partage !

    J'aime

Lâche tes com's

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s