À propos du blog

« Bon, j’me casse. »

C’est comme ça que tout commence, le soupir qui déclenche le mouvement des mois avant le départ. Nous sommes en mars, et j’ai envie d’ailleurs. J’ai envie d’un petit point lumineux à l’horizon qui me permette d’endurer un quotidien assez pesant. Alors je commande un billet d’avion du 9 juillet au 9 août pour Los Angeles, sans rien prévoir. A ce moment là, je sais juste que je partirai, et ça soulage.

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 5 juillet : à quatre jours du départ, je n’ai finalement qu’une vague idée de mon trajet. Je sais quelle sera ma route, mais je ne sais pas encore ce que je verrai ou ce que je vivrai. A mes yeux, c’est ça, le voyage : partir, tout simplement. Sortir de sa bulle pour se cogner au monde.

Si j’ouvre ce blog, ce n’est pas forcément pour vous, mais plus pour moi. Depuis mon tout premier voyage, quand j’avais 12 ans, j’ai commencé à écrire des journaux de bord. C’est une façon pour moi de me reposer le soir, mais surtout, d’ancrer un souvenir dans du papier, et de l’immortaliser. Chaque mot que j’écris est une garantie que je n’oublierai pas ce moment. Ou plutôt, que je pourrais faire resurgir ce moment du passé.

IMG_20150705_132745

La différence, c’est que cette année, en plus d’un carnet, je prendrai mon PC et j’essaierai de publier ça au fur et à mesure, régulièrement. C’est la première année que je pars seul et si longtemps, donc j’ai un peu peur de la solitude : ce blog sera une façon de maintenir un contact avec le monde, d’une certaine façon.

Aujourd’hui, je me retrouve face à cette décision prise il y a des mois, et j’suis un peu en flippance totale, j’me dis que je serais mieux planqué sous ma couette, mais bon, on va aller jusqu’au bout du truc, hé.

Publicités

24 commentaires

  1. Hey ! Alors honnêtement je n’aurais jamais eu le cran de partir seule (enfin, dans le cas où je serais déjà majeure donc libre de choisir mes vacances). Surtout à l’étranger. Mais c’est ce qu’on appelle sortir de sa zone de confort. Et à ce qu’il paraît, c’est là qu’on trouve le bonheur. Alors je te souhaite beaucoup de bonheur aux États-Unis, Wiwi. Avec un peu de chance, tu rencontreras peut-être des gens formidables. Et, à coup sûr, des lieux magnifiques. Enjoy !

    J'aime

    • Hello,

      Grâce à la confiance que mes parent avaient en moi, j’ai eu la chance partir seule un mois à la découverte de Manhattan et ses environs quand j’avais 15 ans. Ça a été une expérience ultra formatrice : j’ai appris à gérer un budget / planifier mes journées / lire des cartes, plans / et en bonus améliorer mon anglais / me cultiver !
      C’est clair qu’un mois, c’est long quand on est seul dans une si grande ville mais contrairement aux Français, les Américains sont très ouverts et souvent très serviables. C’est assez facile de nouer des liens avec eux.
      C’est pourquoi, si vous êtes jeunes et que avez peur de sauter le pas, dites vous que les voyages sont des moments qui vous apporteront beaucoup et n’hésitez plus. J’espère que mon petit blabla vous aidera à vous rapprocher encore un peu plus du bord de la piscine pour sauter à l’eau.

      PS : blog super super super chouette !

      J'aime

  2. Flippant, c’est certain, mais c’est le moment où jamais ! Du haut de mon grand âge, je peux te dire que je regrette de ne pas l’avoir fait quand j’aurais pu. Bon, pour une fille c’est peut-être plus compliqué (encore que…).
    Tu vas surement t’éclater et vivre de grands moments, et quelques galères probablement !
    En tout cas je suivrai assidument tes aventures cet été.
    Bonne route !

    J'aime

  3. Je te suis assidument sur twitter mais là je vais aussi suivre ton blog avec attention!
    J’ai fait le même roadtrip sur 3 mois avec presque zéro préparation en 2013 et je repars en septembre! Je vois que tu flippes un peu pour le fait de ne rien avoir prévu. Ne t’inquiète pas une fois sur place c’est génial de ne pas avoir d’attaches et d’hôtels réservés.
    Pour savoir où dormir, n’hésite pas à faire un tour sur mon blog usroadtrip2013.wordpress.com tu y trouveras des astuces. Nous on a voyagé 3 mois et dépensé 0 dollar de logement!

    Bon roadtrip !

    J'aime

    • Oh cool, je connaissais pas ton blog, j’suis allé y faire un tour, et ça me sera très utile ! C’est rassurant pour le fait de dormir dans le Ford Escape, c’est ce que j’avais prévu de faire dans les grands parcs, et j’vais m’inspirer de votre petite installation 🙂 Merci pour le lien !

      J'aime

  4. Tu as écris cet article le jour de mes 18 ans pour lesquels je suis allée à un festival (de techno, entre autres) et je me sentais trop gangsta d’avoir pris un covoiturage avec une nana que je ne connaissais pas pour rejoindre mes potes le temps de quelques concerts sans savoir comment je repartirai le lendemain.
    Rien à voir donc avec le culot de partir seul pendant 1 mois aux Etats-Unis. Je suivrais chacune de tes escales, histoire d’en apprendre un peu avant de partir moi-même là-bas, dans quelques années peut-être 😉

    J'aime

  5. Je fais aussi des carnets de mes voyages. Mais j’y colle pleins de trucs (billets d’avion, ticket de caisse, feuilles, etc.) et à la fin, il fait 3 fois son volume initial, je suis parfois obligée de lui arracher quelques pages pour qu’il reste gérable. Have fun!

    J'aime

  6. Je te suis depuis un moment sur twitter et je suis content de pouvoir te lire dans un registre différent ici. Je suis parti il y a un peu plus d’un an en stop depuis la France pour faire un tour du monde. Si j’ai un conseil à te donner, c’est d’aller un maximum vers les autres, ça peut clairement changer ton voyage ! Ensuite, pourquoi ne pas tenter l’expérience de sortir de sa zone de confort à fond en faisant un peu de stop ? 😉 Sors de ton rôle de prof et va à la décoverte de l’école de la vie et de la route !

    J'aime

  7. Je trouve ça génial de pouvoir partir seul et nous faire partager ton expérience.
    Je pars dans 3 semaines avec mes amis sur la côte Ouest des USA, je vais donc bien suivre ton blog pour connaître les bons plans ! 🙂
    Je te souhaite un beau voyage, fait de belles rencontres et d’aventures.

    J'aime

  8. Hey super. Je pars seule depuis toujours. J’en ai marre mais je ne vais pas attendre que qqun entre dans ma vie pour partir avec. Je fais seule. Je flippe mais je fais. La cest l’Inde pour deux mois.
    Aucun amis à l’horizon et célibataire faut pas se laisser abattre.
    Bon séjour 🙂

    J'aime

    • Je pars seule environ une vacance sur deux ( généralement à moto ) et je trouve ça génial! L’état de célibat n’est pas forcément un statut désagréable, il peut être un choix! Et notamment en vacances, on se trouve libre de faire exactement ce qu’on veut quand on veut, sans avoir à chaque fois à demander à l’autre ce qu’il en pense, et je trouve que c’est une bien belle liberté!

      J'aime

  9. je lis par hasard ce post et vous serez bien tôt sur le retour. en tout cas pour ce que j’ai vu en photo le voyage en met pleins les yeux et j’espère que cela vous a changé les idées noires qui vous ont poussé à partir

    J'aime

  10. Bravo, chouette blog ! Quand on lit un article on ne peut s’arrêter qu’à un seul (non, je ne materai pas le film que j’avais prévu ce soir). J’aime beaucoup ta manière d’écrire, on espère que les maisons d’éditions suivront pour un projet, et sinon Adopte ils veulent pas vous soutenir ?

    J'aime

  11. Je suis tombée par hasard sur ton blog et je suis assez d’accord avec le commentaire précédent, pas facile de le lâcher quand on a commencé à le lire ! Bravo pour avoir pris la décision de partir, et de partir seul… C’est toujours un peu flippant au début, et puis après on voudrait que cela ne s’arrête jamais.
    Bon et sinon, quelle est la prochaine destination?? 😉
    Aurélie.

    J'aime

Lâche tes com's

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s