Japon – Veille du départ

Et c’est reparti pour un tour.

Ma passion pour les Etats-Unis m’est venue assez tard, pendant ma licence d’anglais. Avant ça, j’étais surtout passionné par le Japon, un, peu par hasard, je crois (une sombre histoire de magazine de jeux vidéo qui a influencé toute ma jeunesse). Toutes mes années collèges et lycée ont été bercé par cette culture lointaine dans laquelle j’aimais m’échapper. Jeux vidéo, mangas, animés, musiques, la totale. J’étais le parfait petit otaku qui ne pouvait pas partager ses références avec grand monde, si ce n’est avec Benji, son pote de toujours.

La première fois que j’ai voulu aller au Japon, c’était en seconde, en 2004 : il m’a donc fallu plus de 10 ans pour concrétiser ce rêve de gosse. Et du coup, demain, j’y pars avec Benji, rencontré en 6ème. Arrivé à Sète en janvier 2000, j’étais « le nouveau » de ma classe, et à la récré, me voyant seul dans mon coin, la déléguée m’a dit qu’il faudrait que je me sociabilise un peu. Je sais plus trop comment ça s’est fait, mais j’suis allé voir le mec qui me paraissait le plus sympa pour parler de jeux vidéo, et bim bam boum, le soir même, il me prêtait ISS 64, ça a scellé notre amitié. (bon, lui il a une autre version de l’histoire, mais c’est moi qui raconte, donc tant pis pour lui.)

On est restés super potes pendant tout le reste de notre scolarité : même si on ne s’est jamais retrouvés dans la même classe par la suite, à chaque récré, on se retrouvait pour parler dans 90% des cas de jeux vidéo, histoire de rester puceaux le plus longtemps possible, j’imagine. Chaque week-end, il venait chez moi ou j’allais chez lui pour jouer toute l’après-midi, généralement à Mario Kart, Time Splitters ou Smash Bros. C’était l’bon vieux temps !

Après bah y’a eu les études, moi j’suis parti en Bretagne, mais malgré la distance, on a toujours gardé contact, et même si on ne se voit parfois pas plus d’une ou deux fois par an, le fil de notre amitié ne se rompt pas. Elle a 16 d’âge après tout, j’crois qu’elle est bien solide.

Alors là, on est à la veille du départ et j’suis censé faire ma valise, mais comme d’hab, j’préfère repousser l’échéance encore un peu. D’ailleurs cette nuit j’ai fait un rêve qui avait pour sens « BOUGE TON BOULE MEC » : je rêvais que des gens emménageaient chez moi. Ils déboulaient avec leurs cartons et tout, et effectivement c’était prévu, sauf que moi j’avais pas encore fait mes cartons pour partir, j’attendais vraiment le tout dernier moment pour le faire. Bah ils étaient grave VNR les gens venus pour emménager, j’peux vous le dire.

Hier, j’ai passé la soirée à remplir mon lecteur mp3 des musiques que j’écoutais au collège/lycée, histoire de profiter de ce voyage pour me replonger dans toute cette époque. Nobuo Uematsu, Yoko Shimomura, Yuki Kajiura, Joe Hisaishi et plein d’autres me feront office de madeleines de Proust musicales. Ça va être cool.

Dans ma to-do list de ce matin, il y avait : charger lecteur mp3, go pro, PC portable. Sauf qu’il semblerait que j’ai oublié mon PC portable au bahut, LOL. La dernière fois que ça m’est arrivé, à la rentrée, il avait disparu. J’suis un peu (bcp) deg’, le voyage n’a même pas encore commencé que je fais des boulettes.

Pour ce qui est du programme, le plan c’est de passer une 10aine de jours à Tokyo, avec peut-être une escapade hors de la ville. C’est Benji qui est aux commandes : il est déjà allé à Tokyo deux fois récemment, donc je compte sur lui pour me servir de guide que je ne paierai pas. #ASTUCE.

Comme lors de mon road trip dans l’Ouest des USA, je vais essayer de publier un article chaque jour ; ça sera sûrement plus compliqué parce qu’à deux, on a forcément moins envie de s’isoler pour écrire, mais ça se tente !

Bon, j’me casse : j’suis censé choisir nos places dans l’avion, là. A+

16 commentaires

  1. Hop, on a re-téléchargé WordPress, on arrête de travailler 5 mins, on se met bien au fond du siège… et on commence à lire !
    Contrairement aux USA, je suis pas fan du Japon, tout le monde en parle, veux y aller, ça m’attire pas des masses mais qui sait, peut être qu’en suivant ce voyage je vais changer d’avis.. Bien content de te voir repartir, nous refaire un roadtrip (j’étais déçu de pas en avoir cet été, là je suis rassuré).
    See you (je sais pas le dire en Japonais) !

    J'aime

  2. J’avais suivi le roadtrip américain avec délectation! Je suivrai celui là avec plaisir, je suis allée deux fois à Tokyo l’an dernier, initialement pour faire plaisir à mon mari mais ce fut une vraie découverte! J’y retournerai volontiers, en attendant je voyagerai à travers tes écrits!

    J'aime

  3. Aaah trop hâte de suivre ce nouveau voyage ! Les pays asiatiques ne me font pas trop envie à cause de la barrière de la langue… donc bien joué pour l’astuce du guide 😉 et c’est beau une amitié qui dure après tant d’années ! Allez maintenant fais ta valise !

    J'aime

  4. Mec c’est avec un plaisir non dissimulé que je vais suivre ton nouveau périple. Tu vas voir, pour être allée à Tokyo à deux reprises également, c’est une ville pleine de ressources. Je peux aisément dire que j’ai pris une sacré claque dans la gueule vu la beauté du pays, de la ville et de la culture. Alors profite à fond !

    J'aime

  5. Comme toi j’ai commencé avec les jeux vidéo et depuis je suis véritable accro aux manges mais 15 ans on passé depuis le début de cette passion… je n’ai malheureusement pas eu encore l’occasion d’aller au Japon. J’espère un jour… en tous cas je lirai avec enthousiasme tes articles. Amusez vous bien!

    J'aime

  6. Comme toujours c’est avec plaisir que je suis tes aventures et la je vois quoi le mec réalise mon rêve de gosse ; partir au Japon. Moi qui suis une dingue de Gintama, Kiseju, Berserk et tout le reste je ne peux qu’être admirative !
    Mon meilleur ami y a été et m’as dit qu’il avait été bluffé. Il y a un trek qui se fait de nuit pour aller voir le Mont Fuji et arriver au lever de soleil ; the place to be je dirai. Pour ce qui est de la nourriture et du climat, tu sera surpris car c’est vraiment entre traditions et excentricité.
    N’hésites pas à partager tes bons plans, tu sera le guide de mon futur voyage auquel je rêve depuis tant d’années.
    Enjoy et ITADAKIMASU ! 🙂
    Mathilde, une fan silencieuse et contemplative ;).

    J'aime

  7. J’ai suivi avec intérêt ton périple aux States (et j’ai surtout salivé sur tes fameuses barres Payday, (no sex here)).

    Le Japon je suis moins fan mais bon, avec toi aux manettes, ça peut être marrant.

    J’espère bien avoir droit à un article quotidien comme lors du précédent voyage, sinon j’achèterai plus tes livres ! (T’AS TROP LA PRAYSSION MAINTENANT !)

    Enjoy !

    J'aime

  8. Je viens de prendre connaissance de tes articles…et je vais suivre ça !!
    On est de la même génération, le Japon et cette sombre histoire de magazines japonais, jeux vidéos, mangas, j’ai eu la même, comme beaucoup x)
    Et en plus les musiques….mais les mêmes !!! Kajiura Yuki quoi… Si tu connais pas, je te propose aussi High and Mighty Colors !
    Je vais profiter à travers ton périple, le rêve…en plus je viens de finir mon bouquin sur le Japon folklorique, c’est le trop bon timing quoi…
    Profite *__*

    J'aime

Lâche tes com's

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s